L'UDFRA 34, SEULE STRUCTURE DÉPARTEMENTALE RECONNUE ET SOUTENUE PAR LA CNFR DANS L'HÉRAULT
ÉVÈNEMENTS & PROJETS
ACTIV'JEUNES
ACTIV’JEUNES : UN PROJET EN PHASE DE LANCEMENT
• But du projet
Le but de ce projet est de contribuer, en collaboration avec les Foyers Ruraux et associations de notre réseau et les responsables des communes, à sortir les ados de l’isolement dans les milieux ruraux du département de l’Hérault en créant un espace d’expression, d’animation et de rencontre.
Les attentes des adolescents peuvent être éphémères, et les moyens des petites collectivités en milieu rural sont souvent limités. L'itinérance peut alors être un début de réponse.
Nous voulons créer un point mobile de rencontre et d’animation qui soit aussi un espace d’échanges, d’émergence et de réalisation de projets.
Pour reprendre les propos d’un jeune interrogé sur ses attentes : « Un lieu pour se retrouver entre potes, un lieu convivial d'entente et de détente, un lieu où l'on crée des projets tout en s'amusant, où l'on respecte l'autre dans sa parole et dans sa différence »
• La logistique nécessaire
o Les investissements
Le projet tel que nous l’avons construit va requérir du matériel nombreux et coûteux. : tables, chaises, banquettes, frigo, grand barnum, matériel de sonorisation, ordinateur portable, éclairages, caméscope, vidéoprojecteur, écran de projection et autres petits matériels… Il faudra également un véhicule que nous voulons électrique, l’Activ’Jeunes, pour tout transporter….
Le tout représente un coût d’environ 50 000€
Nous avons déposé un dossier dans le cadre du projet participatif proposé par le département de l’Hérault.
Nous devrions avoir la réponse au premier trimestre 2022.
o Le fonctionnement
Le projet va requérir des intervenants spécialisés pour les animations et l’encadrement des jeunes.
• Comment procéder ?
Le matériel sera transporté dans l’utilitaire et les voitures des bénévoles complèteront éventuellement la capacité de transport.
Après un accord de la mairie qui sera négocié par un Foyer Rural ou une autre association de notre réseau pour un emplacement et un accès à l’électricité, le barnum et l’Activ’Jeunes seront installés pour une période de 5 ou 6 jours, du lundi au samedi, pendant les vacances scolaires (Toussaint, hiver, printemps ou été).
En attendant la réponse du projet participatif ou si nous n’avons pas le financement espéré nous travaillerons à minima. Nous demanderons aux foyers et associations partenaires de fournir un maximum de matériel et de prévoir un préau ou une salle pour l’accueil des jeunes.
• Travail de communication préalable :
Le foyer Rural ou l’association du village se chargera de l’information : affiches sur place, réseaux sociaux, publications et site Internet de la mairie, mailing listes ados et parents…etc.
Nous fournirons les éléments nécessaires : fichiers avec affiches et textes personnalisables.
• Sur place, l’accueil des jeunes
Un espace d’échanges/projets sera mis en place autour d’un bar sans alcool.
Il permettra aux jeunes d’exposer leurs idées et leurs projets ; s’ils nous le demandent nous pourrons les aider dans la réalisation voire la création d’une association junior si cela se révèle nécessaire.
Une activité sera proposée chaque jour et animée par un spécialiste que nous rémunèrerons : street-art, Manga, Hip-hop, Slam, création et montage de film avec un portable ou une caméra, écriture de scénario.
Nous financerons également le matériel nécessaire aux activités : tout sera gratuit pour les jeunes.
Il sera possible de consulter sur place ou emprunter des revues destinées aux jeunes (Phosphore, Science et vie junior, Le monde des ados, Comment ça marche, Okapi …. ) et des livres de la littérature jeunesse ; nous nous rapprocherons de la médiathèque départementale.
Des débats thématiques seront initiés par des personnes-ressources locales et enrichis par des vidéos.
Nous espérons pouvoir accueillir le premier groupe de jeunes pour les vacances d’hiver 2022.
• Après
o Les activités : à la demande des jeunes une ou plusieurs activités pourront éventuellement se poursuivre dans le cadre de l’activité du Foyer Rural ou de l’association partenaire.
Nous assurerons le soutien à la mise en place de cette ou de ces activité(s).
o Projet des jeunes : aide au montage d’une junior-association
L’UDFRA34 assurera l’aide au montage du dossier et le soutien à la création d’une junior-association si cela est nécessaire ainsi que le suivi au-delà de la période de présence sur la commune.
En résumé : convivialité, détente, autonomie, engagement, responsabilité épanouissement, respect de l’autre et des différences.
À NOTER : Écran de projection, matériel de sonorisation, projecteurs, caméra, vidéoprojecteur et ordinateur pourront être prêtés à la demande aux membres de notre réseau qui voudront les utiliser (avec priorité pour une animation destinée aux jeunes) lorsque l’Activ’Jeunes sera à l’arrêt.
UDFRA 34 MENTIONS LÉGALES